image_pdfimage_print
aromathérapie huiles essentielles gueule de bois octobre
gueule de bois

Boire quelques verres entre amis fait partie de nos moeurs : repas de famille, fêtes d’anniversaire, mariages, soirées dansantes,barbecues …
Apéritifs, cocktails, vin, bière, pousse-café…
Résultat : l
e lendemain est parfois dur !
Les cheveux font mal, la tête est lourde et on se sent nauséeux…

La gueule de bois est là : il fallait s’y attendre !
L’origine de la gueule de bois est surtout liée à l’accumulation de toxines dans l’organisme (acétaldéhyde notamment), provenant de la métabolisation de l’alcool par le foie.

.

Pour remédier à la gueule de bois

Avant d’utiliser les huiles essentielles, merci d’aller lire les Précautions d’emploi.

En cas de gueule de bois, les huiles essentielles peuvent nous aider, la plus active étant l’Huile essentielle de Menthe poivrée bio.
Dès le lendemain de la veille, prenez une goutte d’Huile essentielle de Menthe poivrée bio sur un demi sucre de canne 3 fois par jour pendant 2 jours.

 

Contre les maux de tête, vous pouvez appliquer une goutte d’Huile essentielle de Menthe des champs ( ou d’Huile essentielle de Menthe poivrée bio ) sur chaque tempe et masser légèrement.
Faites attention à ce que l’huile essentielle n’entre pas en contact avec vos yeux et surtout lavez-vous les mains après.
(Si l’huile essentielle est rentrée en contact avec vos yeux, il faut appliquer généreusement et directement une huile végétale comme l’huile d’olive sur la partie concernée.)

 

Pour aider le foie à récupérer, les Huiles essentielles de Citron bio et de Romarin à verbénone bio sont également utiles.
Pour ce faire, vous pouvez prendre, au lever, une goutte d’Huile essentielle de Romarin à verbénone bio et 2 gouttes d’Huile essentielle de Citron bio sur un demi sucre de canne pendant une semaine.
Alternative : en lieu et place des Huiles essentielles de Citron bio et de Romarin à verbénone bio, vous pouvez introduire une cuillère à soupe d’Hydrolat de Romarin à verbénone bio dans un litre d’eau de source et boire tout au long de la journée et ce, également pendant une semaine.

 .

Quelques conseils supplémentaires anti-gueule de bois

Avant et pendant la fiesta
– Boire beaucoup d’eau avant, pendant et après le repas pour éviter les méfaits de l’alcool (qui déshydrate).
Si possible alternez un verre d’alcool et un verre d’eau.
– Evitez les mélanges d’alcools.
Prenez par exemple un apéritif (pas trop alcoolisé) puis restez au vin/eau jusqu’à la fin de la soirée.
– Limitez votre consommation d’alcool (3 ou 4  verres maximum)

Le lendemain de la veille
– Buvez 2 litres d’eau, par petites portions, tout au long de la journée.
– Evitez les mets et boissons acides comme le jus d’orange.
– Evitez également le café (diurétique) qui aggrave la déshydratation.
– Ne prenez ni aspirine (augmente la concentration d’alcool dans le sang et irrite l’estomac) ni paracétamol (toxique pour le foie).
– Aérez-vous en marchant un peu.
– Et surtout, reposez-vous.
.

CONTRE-INDICATIONS
Déconseillé chez les enfants de moins de 7 ans, de même que chez la femme enceinte ou allaitante (du moins en usage étendu).
L’Huile essentielle de Menthe poivrée : quand elle est utilisée en usage externe:  possible uniquement localement (pas sur des surfaces corporelles étendues car risque de « réaction glacée »)
L’Huile essentielle de Romarin à verbénone bio : pas d’usage prolongé sans avis médical.

.

Ps:   Deux autres livres intéressants:
* le Guide de poche d’aromathérapie qui coûte trois fois rien (5.99€)

* les Cahiers pratiques d’aromathérapie : Vol. 5 – Grossesse
Une petite pensée pour les femmes enceintes qui voient, chaque fois dans les précautions d’emploi, des tas d’interdictions ou de restrictions: voici enfin un livre qui leur est particulièrement destiné.
Elles pourront découvrir toutes les huiles essentielles qui sont sans aucun danger pour elles ainsi que des formules qui leur sont adaptées.

.

Vous aimez lire nos articles ? Merci de visiter également notre site web www.phytowebarom.be

Enregistrer

Enregistrer

© 2016, Phytowebarom. Toute reproduction partielle ou totale du contenu par quelque procédé que ce soit et sur n’importe quel support est interdite. Les informations reprises dans ce blog sont tirées de la littérature scientifique mais ne vous dispensent pas de prendre conseil auprès de votre médecin.

753 total views, 2 views today

Ajoutez votre vote
Partagez ceci
LinkedInBlogger PostWordPressPinterestFacebookTwitterGoogle+TumblrShare